Affections cutanées

Soignez les problèmes de votre peau près de Négrepelisse Symptômes physiques

Traitements des affections cutanées par magnétisme

Magnétiska peut soulager la plupart des affections cutanées, grâce au magnétisme.

Eczéma

l'eczéma est une dermatose prurigineuse, caractérisée par une inflammation de la peau. La peau devient victime de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. L’eczéma peut apparaître très tôt, même parfois chez les nourrissons. Il serait causé par des anomalies génétiques, mais pourrait être influencé par des paramètres environnementaux, tels que la présence d’irritants chimiques et de stress, et peuvent être combiné à des réactions allergiques et de l’asthme.

Zona

le zona est dû à une réactivation du virus de la varicelle, qui cause des éruptions cutanées douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Il touche donc les personnes qui ont déjà contracté la varicelle. Après une varicelle, la plupart des virus sont détruits sauf quelques-uns qui restent dormants dans les ganglions nerveux. A l’âge adulte, il peut arriver que le système immunitaire perde sa capacité à contrôler le virus, qui peut alors se réactiver et causer ces éruptions et douleurs névralgiques. Les douleurs peuvent être très violentes, et durer parfois pendant plusieurs mois après la guérison de l’éruption (on la nomme alors douleur post-zostérienne).

Psoriasis

le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Il se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Ces plaques peuvent être douloureuses si elles sont placées sur des plis de la peau, la paume des mains ou la plante des pieds. Elles apparaissent généralement sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu.
La cause précise du psoriasis n’est pas connue. des facteurs génétiques et environnementaux pourraient être impliqués : antécédents familiaux, infections, blessures, médicaments, fatigue, nervosité… En tous cas les plaques apparaîtraient à cause de mauvaises réactions auto-immunes, qui stimuleraient la multiplication des cellules de l’épiderme. Elles se renouvelleraient tous les 3 à 6 jours au lieu de tous les 28 à 30 jours, formant des accumulations de cellules qui dégénèreraient en inflammation.

Acné

L'acné est une maladie dermatologique courante et chronique du système pilosébacé (qui comprend le follicule pileux, la tige pilaire et la glande sébacée sécrétant le sébum, à la racine du poil). Elle est causée par une sécrétion trop importante de sébum et à des anomalies de kératinisation, qui obstruent le canal excréteur du follicule, et conduisent à la formation d’une éruption cutanée. Généralement l’acné est bénigne, elle touche d’ailleurs 80% des adolescents, mais peut parfois dégénérer en inflammation nécessitant un traitement.

Verrue

la verrue est une petite excroissance de la peau, qui ressemble généralement à un amas de peau grise et dure à un endroit précis, de la taille d’une tête d’épingle. Elle est causée par un virus du type papillomavirus (HPV), qui entre sous la peau à cause de petites lésions cutanées, et entraîne la prolifération de cellules cutanées. Elle est donc contagieuse mais bénigne, et disparaît généralement au bout de quelque temps (quelques semaines ou quelques mois). Il n’existe pas de traitement avéré, alors il est conseillé d’utiliser des plantes, huiles essentielles ou d’attendre qu’elle disparaisse, sauf si elle provoque des douleurs ou contamine d’autres personnes de la famille, ou d’autres parties du corps. La contagion se fait par contact direct avec la verrue, ou par contact avec des surfaces contaminées par un précédent contact avec la verrue.

Urticaire

l’urticaire est une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges en relief. Le mot urticaire vient d’ailleurs du latin urtica qui signifie ortie, car ces plaques ressemblent à des piqûres d’orties. L’urticaire n’est pas une maladie, et les causes de son apparition ne sont pas bien connues. Concernant l’urticaire chronique, il se pourrait que les mastocytes (cellules impliquées dans le système immunitaire) soient plus sensibles et libèrent à leur déclenchement de l’histamine qui provoque des réactions inflammatoires inappropriées. Les crises d’urticaire aiguë sont, quant à elles, déclenchées par des facteurs bien précis : prise de médicaments, contact avec certaines matières (latex), exposition au froid ou à la chaleur, friction de la peau, piqûre d’insecte, stress émotif, exercice physique intense… En tous cas les crises sont généralement bénignes bien que très gênantes, et de courte durée.